Nicolas GASIOROWSKI

Né à Paris en 1958, il vit et travaille à Bernay.

Très tôt immergé dans un univers d’images et de peinture, Nicolas Gasiorowski découvre l’art grâce aux livres et aux œuvres de Paul Michel Dupuy, qui nourrissent son imaginaire d’enfant. À 12 ans, il peint déjà, encouragé par les couleurs et malgré les reproches pour ses libertés avec le modèle.

Après un détour par les classes scientifiques et une tentative d’entrer dans le moule familial, il bifurque vers le dessin à l’École Suzanne Coutant, puis intègre les Beaux-Arts de Paris en 1979. Il s’en éloigne rapidement, préférant un chemin autodidacte, libre et instinctif.

Depuis plus de 45 ans, il peint sans relâche, porté par une énergie jubilatoire et un besoin impérieux de création. Son travail, souvent associé à l’expressionnisme, s’affirme surtout dans ses marges : une peinture du corps, du désordre sensible, du théâtre intérieur.

Gasiorowski donne à voir sans forcément vouloir dire. Il compose un monde d’images surgies, où l’intuition guide la main, où la toile devient un espace de lutte et de liberté. L’œuvre touche, bouscule, amuse, émeut, comme autant d’échos aux vies qu’elle traverse.

« Serions-nous indiscrets devant tant de fougue ? »
— Sandra Detourbet

nicolas-gasiorowski-photo